• Le mouvement futuriste se développe dans les années 1910, en même temps que le cubisme. Mouvement créé en Italie Philippo Marinetti (poète), il se compose de peintres et de sculpteurs.

    Il est créé de manière volontaire engagée par les artistes eux mêmes, ceux-ci créent un manifeste pour défendre leur vision de l'art.  

    Le manifeste futurisme : intentions et contexte

    le figaro

    Rédigé en 1909 par Marinetti, Le Manifeste futurisme est publié dans le Figaro, support médiatique publié en masse. Marinetti passe les fontières de l'Italie pour exposer dans une revue française. La France est à l'époque la capitale des arts, moyen de diffusion artistique très importante. C'est d'ailleurs en 1898 que Marinetti publie ses premiers poèmes dans des revues françaises même si ce dernier est d'origine italienne. 

    Le manifeste futurisme comportait de nombreux programmes et enjeux.
    Notamment, il proclame
    l’avènement d'une nouvelle esthétique de la vitesse, la vitesse et le mouvement sont récurrents dans les œuvres du futurisme. C'est un mouvement qui apparaît comme provocateur dès ses débuts.

    De plus, la modernité industrielle est très importante, on a une mystification des moyens de transports. On considère que la ville est bien plus belle qu'un paysage naturel.                        Les artistes futuristes pensent que le passé n'aide en rien et partent du principe que tout ce qui appartient au passé doit être détruit.

    La violence et la provocation prennent une place importante. Marinetti parle de violence incendiaire. Cette violence physique et morale fait écho à la violence de l'arrivée de la modernité. Il dénonce les valeurs trop mesurées des bourgeois, il lance des attaques politique et sociale, « nous voulons détruire les musées... » ce qui est prôné c'est le mélange de l'art. L'artiste est un producteur de l'histoire, l'artiste doit être un multiplicateur de progrès.

    Ce manifeste dénonce les académies, prône l'exaltation de la violence, de la révolte. Il faut se référer au climat politique de l'époque : le fascisme émerge après la deuxième Guerre Mondiale.

    Les futuristes se disent socialistes et se postent au dessus de la masse ouvrière, ils se prononcent comme les "aristocrates du futur".

    Quant aux modèles, ils subissent une véritable hécatombe. Paradigme de l’art du passé, La Joconde , avant de devenir tête de massacre pour Dada et le surréalisme, reçoit un douteux hommage: "des fleurs, une fois par an, à ses pieds". La peinture sombre se voit condamnée pour contrefaçon. 

    La constitution du groupe

    Marinetti rencontre Balla, intéressé par le manifeste, il partage les mêmes idées. Le groupe se forme autour de ce premier manifeste. Le futurisme est un générateur de nombreux manifestes : exposer collectivement des idées que tous partage, marquer l'existence du groupe, diffuser des idées donc c'est en quelque sorte une stratégie de communication. Le collectif est mis en avant mais le caractère individuel est très marqué, chaque artiste réalise ses œuvres chacun de leur coté. «  Il faut balayer tous les sujets déjà traité », c'est une vision du monde formée à partir des innovations modernes, des dernières théories scientifiques et philosophiques.

    Le futurisme italien

    Le Manifeste Technique de la Peinture Futuriste de Boccioni, Carra, Russolo, Severini et Balla(avril 1910) qui marque le début de la performance. Les peintres italiens déclarent que la peinture ne se joue plus sur une scène extérieure, mais devient un spectacle théâtral dans lequel le spectateur doit être au centre de l'action peinte. Ils se considèrent comme poètes et performers. Ils continuent à peindre, mais la déclamation devient un élément central de leur pratique.

    L'art de communiquer

    Les futuristes ne manquent aucune occasion de s’exprimer au cours de soirées organisées dans les capitales italiennes. Ils lisent textes et manifestes, se délectent de "la volupté d’être sifflés" et y échangent "presque autant de coups de poing que d’idées" (celui de Boccioni, qui "fait merveille", se verra célébré dans une sculpture de Balla). Ils possèdent néanmoins l’art de communiquer et, se servant abondamment de la presse qui ne saurait les ignorer, se répandent dans toute l’Europe en interviews, déclarations et conférences. Si Poesia , devenu en 1909 "organe du futurisme", disparaît dès la fin de l’année, les éditions qui lui suivirent diffusent largement tracts et brochures. Un peu plus tard, Lacerba  — fondé à Florence en 1913 par Giovanni Papini et le peintre écrivain Ardengo Soffici — deviendra rapidement un lieu d’expression et de polémique pour le mouvement, mais également le support d’expériences graphiques telles les parolibere  ("mots en liberté").

    Représenter le mouvement et la vitesse

    muybridge

      Eadweard Muybridge

    On remarque un intérêt pour la décomposition du mouvement et également la volonté de photographier l’instant. Ici on observe les différentes phases du trot d’un cheval. Cette avancée "technologique" permet l'amélioration de la connaissance anatomique.En 1887 : il publie Animal Locomotion, 780 planches (animaux et humains en mouvement).

    En plus de Muybridge, Etienne-Jules Marey s'intéresse également à ce phénomène de décomposition du mouvement et il invente le fusil photographique qui permet de capturer 12 images par seconde

    Et en 1883 c'est l'invention de la chrono-photographie, on a une fluidité du mouvement ce qui amène doucement vers le cinéma.

    La figuration

    Simultaneous Visions boccioni

    Simultaneous Visions de Boccioni.

    • Tableau qui ne cherche pas à rendre la réalité

    • espace contemporain, espace futuriste

    • perte des repères spatiaux

    • diverses façons de capter la ville

    Ils reprennent enfin l'impressionnisme avec la fraction du mouvement, des couleurs, ils reprennent aux impressionnistes tout ce qui tourne autour de la couleur.

    On a également un rapport de fluidité du volume. Le vide doit être visualisé et pensé.

    • notion de ligne-force : par laquelle le spectateur doit avoir l’impression d’être placé au centre du tableau

    • notion de simultanéisme : synthèse de ce dont on se souvient et de ce que l’on voit

    • notion de dynamisme : force intérieure de l’objet

    Il pose la notion de : « Exprimer la sensation dynamique c’est exprimer non pas seulement ce que l’on voit mais aussi représenter les forces, l’énergie qui compose et qui entoure l’objet ».

    Représenter la décomposition du mouvement – les apports de la photographie

    Dynamisme d'un chien en laisse, Balla.Le futurisme italien

    Balla représente une chien en laisse, la décomposition du mouvement. La forme du chien est répété c'est grâce à ce procédé que l'on a la sensation de mouvement.

    Au moyen de la répétition de la forme, l'objectif est de figurer la rencontre de l'objet avec l'espace environnant, c'est a dire avec la friction de l'air.

     

     

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique