• UNE REFLEXION SUR LES COMPOSANTES DE L'OEUVRE : DES OEUVRES OBJECTIVES ET LITTERALES.

    Le mouvement minimaliste est représenté par le "LESS IS MORE" de Mies Van der Rohe. 
    On y voit une mise en avant de plusieurs caractéristiques :
    - la littéralité
    - la neutralité
    - l'objectivité
    - la répétition

    Les oeuvres sont principalement constituées avec des matériaux techniques et industriels. Nous ne sommes pas dans le savoir-faire mais dans l'usage de matériaux fabriqués en usine. Ce qui fait référence à l'objectivité.
    Les artistes cherchent à réfléchir à la réflexion sur l'oeuvre. Ils vont insister sur la simplification formelle avec des oeuvres abstraites.
    C'est justement le principe de Franck Stella.

    Mas o Menos, 1964
    Franck Stella

     

     

     

     

     

     

     

     


    Mas o Menos
    est une série réalisée par Stella qui se caractérise par la forme du châssis et par ses motifs, ainsi que l'orientation de ses formes colorées qui scandent la surface.

    Stella est né en 1936, il va très vite s'interroger sur les techniques utilisées par les peintres pour faire des effets sur la toile. A partir de 1960, il réalise des Black Painting. Ce sont des tableaux composés de bandes peintes en noir qui sont séparées entre elles par des espaces non peints.
    Le tableau est considéré en tant qu'objet en particulier dans les Shaped Canevas. ce sont des peintures déterminées par leurs dimensions et par la forme de leurs châssis. Le tableau est un volume en tant que tel. il n'y a pas de symbolisme particulier.
    Mas o Menos est constitué de bandes noires qui font écho au diagramme. L'espace intérieur obéit aux limites extérieures. Il est comme déduit du cadre ce qui produit une inversion entre la relation traditionnelle et ses limites. Généralement ces limites tentent de se faire oublier, c'est tout l'art de la Renaissance : "Le tableau est comme une fenêtre ouverte sur le monde", Alberti.
    Cependant avec ces Shaped canevas, Stella affirme cette réalité. Nous sommes dans une recherche de la planéité de la toile. Le tableau doit être regardé de manière littérale : "what you see, is what you see", ce que vous voyez et ce que vous voyez, il n'y a rien d'autre à voir.

    La peinture de Stella n'est donc pas sans lien avec la peinture du début du siècle. On retrouve une simplification du medium mais il y a une grande différence : il y a deux intentions nouvelles.
    Premièrement, les artistes cherchent à révéler les conditions et expositions des oeuvres autour de l'idée qu'il n'y a rien d'autre  à découvrir que cet espace sur le mur. Le tableau sert à révéler l'espace environnant.
    Deuxièmement, il y a une volonté de révéler les conditions de perception des oeuvres, une perception dans le temps et dans l'espace.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique