• De Stijl ("le style" en néerlandais) est au départ, une revue d'arts plastiques et d'architecture publiée entre 1917 et 1928 par le peintre Théo Van Doesburg. Il est l'éditeur et le rédacteur en chef : il gère les ressources finanacières de la revue, contacte les artistes, etc. Par extension ce terme désigne un mouvement artistique issu du néoplasticisme qui influençera profondément l’architecture au XXe siècle. 

    Avec le mouvement De Stijl, on recherche l'équilibre, l'harmonie, tous les éléments doivent être équilibrés et symétrie. Le principe pictural de De Stijl est la réduction des couleurs et la géométrisation des formes. Van Doesburg dit « L'artiste moderne véritable-c'est-à-dire conscient, à une double vocation. D'abord produire l'oeuvre d'art purement plastique, deuxièmement rendre le public réceptif à la beauté de l'art pur ». On sent vraiment cette volonté d'acquérir une nouvelle esthétique picturale. D'ailleurs, on le voit dès la couverture de la revue, faite par Vilmos Huszàr. On retrouve cette réduction des formes et des couleurs ainsi qu'une typographie adaptée à l'univers voulu. La revue s'ouvre à de nouveaux arts comme la musique, la danse, le théâtre en 1923.

    Les artistes déterminent deux sortes de conscience dans le temps, dans le Manifeste I de 1918 du mouvement De Stijl, l'ancienne et la nouvelle. L'ancienne s'adresse à l'individuel et la nouvelle s'adresse à l'universel. Autrement dit, cette deuxième conscience est contre le règne de l'individualisme mais c'est également une unité internationale de vie, d'art et de culture. Le mouvement De Stijl met en lumière la nouvelle conception de la vie. Ils pratiquent la même méthode : ils partent de l'étude de la nature pour enfin arriver à l'abstraction.

    Les sources de De Stijl sont : 

    - la géométrisation ou « analytique des figures »                                                                       - l'abstraction

     

    Pieter Cornelis Mondrian (PIet Mondrian) et le néo-plasticisme

      Le néo-plasticisme : nouvelle plasticité ou nouvelle image du monde.                       « plastique » signifie l'action de modeler ou de faire émarger une forme.                         Mondrian est à la recherche de l'unité sous-jacente qui organise la matérialité des choses. Ce système formel simple : la géométrisation et la réduction des formes.

    Piet Mondrian reçoit une éducation de la peinture académique. Il réalise des tableaux naturalistes puis se dirige vers le fauvisme. Mondrian est un théosophe (philosophie + religion). A la suite de la création de la théosophie, il fut influencé par le cubisme. Alors que pour Picasso le cubisme était une méthode de dire plus que la réalité, pour Mondrian le but était d'en dire « moins » pour visualiser le monde selon la théosophie.

    Autour de 1912-13, il rejette la peinture figurative pour se rattacher à une peinture abstraite. Il en vient à toucher l'abstraction ressemblante à celle de Delaunay. Le nombre de formes et de couleurs devient extrêmement limité dans sa peinture.

    « A cette époque, je rencontrai d'autres artistes ayant plus ou moins ka même attitude spirituelle. Ce fut d'abord van der Leck qui, bien qu'encore figuratif, peignait en surface uniformes et avec des couleurs pures. Ma technique plus ou moins cubiste donc plus ou moins picturale subit l'influence de sa technique exacte. », Mondrian.

    Piet Mondrian, Composition en rouge, jaune, bleu et noir, huile sur toile, 1926, La Haye, Haags Gemeentemuseum.

    On remarque que dans ses Compositions  il ne garde que les lignes droites verticales et horizontales et il fait de même avec les couleurs en ne gardant que les 3 couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu + le gris, le noir et le blanc. Piet Mondrian essaie de trouver un équilibre et une harmonie parfaite. Aucune forme triangulaire ne figure dans ses tableaux, car cette forme évoque l'idée de hiérarchisation, ce qui est contraire à l'idée d'équilibre. 

     

     

     

    Gerrit Rietveld

    Gerrit Rietveld sera un des premiers en tant qu'ébéniste à faire de l'architecture. Il va étudier l'architecture mais très peu, il fera des études sur le mobilier, le modelage, la couleur et la joaillerie. Il arrive un an après la création de la revue. Il ne va pas y jouer un rôle de théoricien mais il s'avère être l'un des représentants le plus prolifique de ce mouvement. Bien qu'il soit influencé par Mondrian, il ne le rencontra jamais.

    Cette influence de Mondrian va être importante. En effet, Rietveld milite entre 1915-25 pour une architecture et un design qui fait sentir la présence de l'espace. Il travaille la sobriété des lignes et ainsi supprime le superflus. Il rejette les matériaux luxueux : il travaille essentiellement le bois pour la beauté des lignes à en tirer.

    Rietveld met en avant l'idée que l'homme ne doit pas s'assoeir comme le veut son corps mais comme le veut son esprit.

    Extrait d'un article de Rietveld dans de de Stijl sur la chaise rouge-bleu.                                

    - Chaque élément doit être simple et dans la forme la plus primitive                                       - construction harmonieuse de l'ensemble de la chaise                                                                   - une place libre et claire dans l'espace et la forme doit prédominer sur la matière.

     

     

     

    Conclusion : Pour résumer les principes du mouvement De Stijl :

    - le néo-plasticisme                                                                                                               - les valeurs universelles                                                                                                         - la théosophie va influencer grand nombre des artistes De Stijl                                               phénoménologie de l'apparaître                                                                                          grammaire formelle mise en évidence avec les émotions                                                     - réduction géométrique et bi-dimensionalité                                                                            - recherche d'une essence spirituelle                                                                                      - importance des schémas mathématiques utilisés dans la peinture et l'architecture                 - Projet esthétique global : idée d'un seul principe peut être appliqué à tous les arts sans compromettre                                                                                                                        - la notion «d'équlibre expansif » : idée que l'oeuvre et l'effet plastique ne se situe pas uniquement dans le tableau ou dans la pièce de mobilier.                                                          - lignes structurelles qui se projètent dans un prolongement qui rebondit et qui va vers l'archi puis vers la ville.

                                                                     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique