• Théo Mercier, Monture d'après la mort, 2012

    Théo Mercier, Monture d'après la mort, 2012Théo Mercier, Monture d'après la mort, 2012

     

     Théo Mercier a fait irruption sur la scène artistique en 2009. Il expose alors dans le cadre de Dynasty (au Palais de Tokyo et au Musée d’art moderne de la ville de Paris) son Solitaire : une forme monumentale, engluée sous des spaghettis, assise sur un tabouret de cuisine démesurément petit, d’où émergent deux petits yeux. Avec quelques sculptures inventives, mystérieuses et émouvantes, Théo Mercier s’est imposé comme un nouveau point de repère sur la scène française, assumant l’héritage surréaliste qu’il associe avec la culture punk ou le vaudou. En 2012, il présente cette oeuvre dans une exposition au Tri Postal, dans le cadre de Lille 3000. Envahi de souvenirs d’une civilisation indéfinissable, l’espace est scandé de silhouettes et de groupes, variations macabres autour de la figure des fantômes et des écorchés, mêlant humains et animaux dans un même destin grimaçant. Hiératique, ce cheval émerge. D’une précision anatomique dérangeante, son squelette est recouvert d’une pâtée, indistinct mélange de chair vermillon et de graisse blanchâtre. Comme toujours chez Théo Mercier, l’humanité perce sous le fantastique. 

    http://www.museedesbeauxarts.nantes.fr/webdav/site/mba/shared/PUBLICS/scolaires/cartels%20sans%20image.pdf 

     

     Vanité contemporaine 

    Le temps qui passe renvoie l’homme à sa propre temporalité et à sa mort. La vanité caractérise un genre de nature morte qui se développe au cours du 17e siècle. Fleurs fanées, crânes, sablier, bulles, bougie…sont représentés pour que l’homme médite sur sa vie terrestre. Il peut prétendre au savoir et / aux plaisirs… il n’en est pas moins mortel comme toute chose sur terre. Aujourd’hui, l’art continue à aborder les mêmes thèmes philosophiques mais à travers des techniques et des médiums différents. 

    _____________________________________________________________________

    Théo Mercier est à l'opposé de la pensée occidentale traditionnelle. Il est naturellement schizoïde, mettant sur le même plan des notions considérés contradictoires: la vie et la mort, la joie et la tristesse, le sexe et la bienséance, l'homme et l'animal etc. 


    Né en 1984, ce jeune artiste semble avoir adopté comme méthode de vie et de travail l’ironie, l’idiotie et l’incongru. Une position difficile dans la vie comme dans l’art. Duchamp et Picabia ont eu du mal à faire comprendre que ce que l’on prenait pour de la légèreté était une autre façon de penser la gravité. 

    À tout niveau, Théo Mercier est un ovni sur la scène artistique internationale et surtout française. D’abord parce que ses sculptures, qu’on les aime ou qu’on les déteste ne ressemblent esthétiquement à rien de connu. Ses sculptures donnent du plaisir, font rire alors qu’elles sont « sales », au sens ou elles mettent en scène la mort, le sexe, la violence, la tristesse.

     

    Pour mieux comprendre l'univers de Théo Mercier :
     http://theomercier.free.fr/THEO%20MERCIER%20PORTFOLIO.pdf

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :