• L'architecture cubiste

    Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 notamment à travers des peintres tel que Pablo Picasso et Georges Braque.

    La période d'apogée du cubisme fut avant 1914. Après la Première Guerre mondiale, le cubisme redevient une question centrale pour les artistes, et continue en tant que telle jusqu'au milieu des années 1920. Bien qu'en développant d'autres styles, les artistes retournent au cubisme, même bien après 1925.

    C'est d'ailleurs entre 1911, et le début des années 1920 qu'en Tchécoslovaquie, les artistes se tournent vers le cubisme. Ces artistes tels que Josef ČapekAntonín ProcházkaEmil FillaToyenVincenc Beneš ou Bohumil Kubišta, abordèrent tous les sujets de la vie quotidienne à travers les caractéristiques du cubisme. Notamment l'architecture, les arts décoratifs et l'ameublement. 

    Un des grands maîtres tchécoslovaque de l'architecture cubiste est Josef ČapekJosef Čapek  est peintre, écrivain, photographe, architecte et illustrateur tchèque. En 1910 et 1911, il étudie à Paris à l'Académie Colarossi. Durant cette année passée dans cette ville, il entre en contact avec le cubisme. 

    Mais c'est en 1912, il édifie sa première réalisation architecturale, La Maison à la Vierge noire, qui fut la première construction cubiste. Josef Čapek l'a concstruite pour le marchand Frantisek Josef Herbst. Elle a été conçue pour accueillir son magasin.

     

    La maison à la Vierge noire, Jospeh Čapek

     

    MVN

     

     

    La Maison à la Vierge noire fut édifiée en 1911-1912 par l'homme d'affaire František Josef Herbst, sur les plans de l'architecte Josef Gočár, à l'angle des rues Celetná et Ovocný trh. La maison s'agissait d'un bâtiment cubiste abritant alors un centre commercial. Ce centre doit son nom à la statue baroque de Notre-Dame qui ornait l'angle de l'immeuble.

    Le style purement cubiste de l'ensemble est présent non seulement dans la façade et son entrée monumentale, mais aussi dans chaque détail de l'architecture et de l'aménagement intérieur. Le bâtiment abrite aujourd'hui le Musée du cubisme tchèque. Au premier étage se trouve le Grand Café Orient.

     

    On remarque une façade très stricte, très structurée. Des formes qui renvoient directement au mouvement du cubisme : formes géométriques simples et répétées. Ici, on a une répétition d'une même forme que l'on retrouve sur les fenêtres, sur la constitution des vitres, etc. On remarque également que la façade n'est pas une surface totalement plane mais qu'elle a un léger anglequi sépare le bâtiment en deux, et agit alors, comme un axe de symétrie.

     

    Même si le mouvement cubiste est un mouvement artistique pictural, les artistes, architectes et sculpteurs se sont réappropriés les caractéristiques du cubisme à échelle humaine. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :