• Le Bauhaus : oeuvres et pédagogie

    Bauhaus signifie maison de la construction. C'est une école à Weimar qui date de 1919, puis à Dessau en 1924 et enfin à Berlin en 1932. Elle sera fermée par les nazis en 1933.

    L'idée était de :
    - rapprocher l'art du peuple
    - parvenir à une synthèse des arts
    On y discute aussi de la réforme de l'enseignement artistique.

    Il y a deux écoles au Bauhaus : celle des arts appliqués et celle des beaux-arts. Et c'est le directeur, Walter Gropius qui va fusionner les écoles pour n'en faire qu'une.
    Gropius se pose la question : Quelle doit être la formation de l'artiste qui lui permettrait d'occuper sa place dans le siècle de la machine ?

    Le Bauhaus selon Walter Gropius est né de "l'esprit" du Deutscher Werkbund (1907). Autrement c'est une oeuvre d'art total et surtout c'est l'union entre l'art et l'industrie. C'est pour cela que Gropius, à l'aide du Bauhaus, va mettre en avant la production vers l'infini avec l'industrie.

    Il se veut capable de "pratiquer l'espace". Il se dit rêver de prendre sous sa coupe, une architecture et un mobilier qui formeraient un ensemble. 
    En 1910, il ouvre sa première agence et il rejoint les tenants du Werkbund. Gropius est un jeune architecte actif, il se veut dès le début un promoteur de la modernité des formes et des matériaux.
    En 1911, il propose un type de structure jamais vu jusqu'à présent avec l'Usine modèle.
    Construction de la maison modèle. Ébauchée en 1922 et montée en un peu moins de trois mois.
    La circulation entre les différentes pièces est rationalisée. C'est une des premières maisons fonctionnelles.
    De manière symbolique, 
    le toit est une verrière (matériau cher aux architectes).
    Le mobilier et les ustensiles sont totalement standardisés. 

    Le Bauhaus : oeuvres et pédagogie

    Le Bauhaus : oeuvres et pédagogie

     

    Cuisine de Marcel Breuer pour la maison Am Horn, 1923. 
    Considérée comme la première cuisine moderne. Les récipients sont standardisés. En fait, cette cuisine est une sorte de synthèse de l'architecture moderne.

    L'idée de la standardisation est très très présente et très importante.

    Comment Walter Gropius fait la promotion de cette maison ?
    Il met en avant les avantages que procurent les matériaux, la nouvelle méthode de construction qui permet de reproduire cette maison en de nombreux exemplaires. Avec la production de cette maison, Walter Gropius espère que l'Etat fasse des demandes afin de pouvoir la reproduire de plusieurs fois.

    En 1919 : nomination de Gropius en tant que directeur d'une institution mixte : Ecole supérieure d'arts plastiques et de l'Ecole des arts et métiers de Weimar.

    Walter Gropius succède alors à Henry Van de Velde, c'est alors que la nouvelle école est rebaptisée Bauhaus, en référence au Buhütte médiéval (atelier des maçons-maison de la construction), le 12 avril 1919.

    Le but au sein du Bauhaus est de créer un art capable, avec un coût minimum, d'atteindre le plus haut niveau artistique. En alliant les trois formations initiales de l"époque, l'idée était de créer l'artiste total capable de dominer tous les secteurs.

    L'école est au service de l'atelier qui, un jour, l'absorbera.
    On observe alors un retour à une pratique de l'atelier, une volonté de créer un nouvel ensemble praticien qui dit "servir l'artiste dans son ensemble" et d'allier le savoir-faire à un nouveau mode de vie.
    C'est en 1920-21, que Walter Gropius et Adolf Meyer travaille ensemble sur le projet de la Villa Sommerfeld à Berlin.
    Le Bauhaus : oeuvres et pédagogie

    La maison est une maison en teck. Toutes les formes sont redondantes. On retrouve bien la première volonté du Bauhaus : celle de créer un art total.

    Le grandes étapes de l'évolution du Bauhaus : 
    - 1921 : l'hiver est marqué 
    par l'arrivée de l'artiste hollandais Theo van Doesburg
    Il pousse les étudiants à une certaine forme d'uniformité.
    1922 : départ de Johannes Itten (1888-1967), peintre et professeur d'art. Il est une des figures emblématiques des premières années du Bauhaus. Il met en place des cours que l'on appelle les cours élémentaires ou préliminaires. Et c'est dans ces cours qu'il apprend aux étudiants à maîtriser les matériaux.
    1923 : Départ de Théo Van Doesburg et arrivée de Làszlo Moboly-Nagy.
    Ce dernier enseigne au Bauhaus entre 1923 et 1928. Il va travailler avec la texture et la facture, ou la transformation de la surface par une transformation mécanique particulière.

    Walter Gropius, Théorie et organisation du Bauhaus, 1923:


    « L'enseignement de l'artisanat est supposé préparer à la conception de la production de masse. »


    Il accepte que la machine soit le meilleur moyen pour concevoir des formes.
    1923 : arrivée de Moboly-Nagy
    1924 : Fermeture du Bauhaus de Weimar et déménagement de l'école à Dessau.
    1925 : Fermeture du Bauhaus le 1er avril. On parle de la production du Bauhaus, d'une production de « malades mentaux ».
    Malgré la production du Bauhaus lors de foire, etc, peu de contrats sont réalisés. L'ensemble de l'École ne peut pas vivre sur les rendus de quelques travaux.

    Cette première période de Bauhaus est marquée par l'Atelier du métal par Marianne Brandt. On retrouve une grande diversité des matériaux et l'exploitation de formes géométriques simples. Des formes liées au style du Bauhaus, liées aux goûts de Marianne Brandt, on pense aussi que ces formes sont plus simples à produire industriellement.

     

    Dessau en 1925 :
    -municipalité gouvernée par les sociaux – démocrates
    -une petite ville de 70 000 habitants
    -un centre industriel important (industries chimique et aéronautiques)

    Walter Gropius créé un bâtiment qui devrait être construit en moins d'un an. Il va donc utiliser des matériaux nouveaux (béton, fer etc) comme pour la maison Am Horn. L'intérieur est extrêmement travaillé. Il réalise dans un autre style les maisons des professeurs.

    1925-1926 : Restructuration du Bauhaus.

    • le Bauhaus change de dénomination et devient « l'École supérieure de conception de formes » de Dessau.

    • Dès la rentrée, l'école est divisée en deux parties : l'enseignement et la production

    • en Octobre 1926, de nombreux statuts sont publiés.

    • Création d'un atelier d'imprimerie et de publicité développé par Moboly-Nagy et Herbert Bayer.

     

    • La grande nouveauté est la création d'un enseignement de l'architecture. Walter Gropius le confie à l'architecte suisse Hannes Meyer. (1889-1954).

    • Dans un article du 16 février 1927 Meyer prévient que la tendance fondamentale de son enseignement sera « totalement fonctionnelle-collectivisme-constructivisme ».

    4 février 1928 : Démission de Walter Gropius
    1930 : l'École meurt sous la pression politique.


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